Regard sur nos Aînés

Ce projet photographique est un regard sur l’identité de la personne âgée, de ses caractéristiques, ses spécificités, son vécu. Le premier pas est une approche silencieuse, qui donne une importance aux détails, c’est une reconnaissance visuelle d’un environnement qui rétrécit avec le temps.

 

Nous entrons dans un espace de vie : l’espace sensoriel de la personne âgée. Le repli sur soi de nos aînés a ici quelque chose de simplement physique, le sujet tend à ne plus s’intéresser qu’à son environnement immédiat, puisqu’il n’a plus les moyens d’accéder à ce qui est lointain. C’est lequotidien qui parle avant que nous soit révélé son véritable visage.

 

Ce travail fait en photographie numérique sur les habitants de La Résidence Louise Coucheroux et résidents de l’EHPAD (69130 Ecully) a pour but d’exprimer un instant, une pose, qui nous présente une personne particulière. Son authenticité nous est dévoilée par une histoire visuelle de ce  qu’elle vit quotidiennement.

Se sont ces détails qui font vivre la mémoire et qui lutte contre l’oubli, la répétition de gestes représente le temps qui passe. Il n’est pas anodin de se retrouver isolé, séparé avec la peur de l’exclusion.

 

Ce projet à pour but de montrer la vie de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, de faire découvrir leur personnalité et leur histoire qui nous tiennent à cœur avec la conviction qu’un travail essentiel peut être fait sur le sens de leur vie, dans une structure public ou privée adaptée. Les côtoyer tous les jours par le biais du travail devient un accompagnement et une complicité qui dépasse le cadre professionnel. Nous nous devons de montrer une image vraie de nos résidences et de leur vie.

 

Ce point est important, car c’est l’image de la vieillesse qui se trouve ainsi précisée, pour la famille et la société, et permettra à tous d’être attentif à la seule chose qui vaille réellement : permettre à la personne âgée de s’accomplir.

 

Presse et installation de l'expo 2010

(ainsi que sur : http://www.ville-ecully.fr/Regards-sur-nos-aines-des.html )