"9+"

Quatre yeux - deux têtes - deux langues - une ville et sa région 

 

 

En 2011, deux artistes se rencontrent par hasard dans la vieille ville de Biel/Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse. Didier Cataldo, né à Bienne, vit en France depuis plus de vingt ans. eLisa Pancratz est venue d'Allemagne en Suisse quelques mois avant cette rencontre. Les "langages" qui convergent dans le cadre de ce discours artistique deviennent, dans leur diversité, le noyau du projet photographique 9+ débuté en 2013.

Ensemble, ils arpentent Bienne et sa région, à la rencontre de différents «lieux de mémoire» liés à des émotions pour l’un, souvent dénués de tout lien pour l’autre. Pour lui, ces lieux sont étroitement liés à son enfance et à sa jeunesse. Pour elle, ce sont d’autres «lieux de mémoire» qui se mêlent à un premier contact avec cette ville et ses environs, alors encore inconnus.

Les deux artistes prennent presque toutes leurs photos en même temps, à des lieux choisis en commun, réalisant une sorte de relevé photographique du présent. Leurs points de vue, perspectives et biographies se rencontrent à chaque prise de vue. Liées par les moments de composition et le déclencheur, comme autant de références à la simultanéité de leur genèse, les photos renouvellent «ici et maintenant» leurs narrations des endroits choisis et visités.

Pour ce projet, les deux artistes utilisent différents supports analogiques. Didier Cataldo recourt à un appareil photo moyen format bi-objectifs et utilise des pellicules noir et blanc. eLisa Pancratz travaille avec des films couleur instantanés et un vieil appareil Landcamera SX-70 qui a tendance à laisser apparaître des écarts chromatiques sur les photos. 

Conçu à long termes, ce projet crée un dialogue visuel entre deux personnes sur la ville et ces environs - mais bien sûr aussi sur les artistes eux-même- qui est en mesure de refléter l'origine de leur rencontre. Il en résulte un mur photographique montrant une image fractionnée et kaléidoscopique d'une ville et d'une région au centre desquelles se trouve le lieu de leur première rencontre.

 

 

travaux polaroid : eLisa Pancratz, http://www.elisapancratz.ch